Réclamations

Procédures de réclamations

Procédure simplifiée de recueil, de prise en compte et de traitement des réclamations formulées par les « parties prenantes » aux actions de développement des compétences conçues, commercialisées, animées et évaluées par OHM Compétences

procédures de réclamation

Définition (Guide RNCQ Ministère du Travail – Indicateur 31)

« Une réclamation consiste en une action visant à faire respecter un droit, ou à demander une chose due, recueillie par écrit ».
Une réclamation est donc une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel.
Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification, ou une demande d’avis, n’est pas une réclamation.

h

Champ d'application

– Toutes les actions de formation professionnelle conçues, commercialisées, animées, évaluées par OHM Compétences, sont concernées.
La présente procédure s’applique à l’ensemble des parties prenantes auxdites actions de formation professionnelle (prospects, clients, commanditaires, stagiaires, financeurs, certificateur de l’OF OHM Compétences, prescripteurs, éventuels sous-traitants, institutions ayant un lien direct dans le processus desdites actions).

Grands principes

Si une « partie prenante » manifeste d’une quelconque façon un mécontentement, de manière verbale (en face à face ou au 0690 84 37 48 ou écrite, cette « partie prenante » est invitée à formaliser son mécontentement au moyen du formulaire adéquat.
Ce formulaire est disponible en téléchargement en bas de page ou sur demande directe par mail faite à OHM Compétences [contact@ohm-competences.fr], en indiquant « RECLAMATION » dans l’objet du mail, ou par voie postale : OHM Compétences – 287 route de Barbotteau Vernou PETIT BOURG 97170 Guadeloupe.
Les réclamations adressées font l’objet d’un traitement raisonnable et rapide.
Chaque réclamation doit être consignée et des mesures de traitement sont mises en place rapidement. Le « réclamant » est averti des modalités de traitement des réclamations, et reçoit une réponse appropriée dans les meilleurs délais. Si besoin, le recours à un Médiateur externe peut être requis, prioritairement aux voies judiciaires usuelles, notamment en cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation.
La confidentialité des données à caractère personnel est respectée, et la globalité de la présente procédure de réclamations est conforme aux dispositions du RGPD.

l

Description du processus

Un traitement rapide et efficace de la réclamation consiste à :
• Identifier et centraliser les réclamations réceptionnées au moyen du formulaire « Formulaire de réclamation OHM Compétences » dans sa version en vigueur à la date de la réclamation.
• Traiter la réclamation dans les délais,
• Veiller à la satisfaction du client en conséquence,
• Mettre en place des actions correctives,
• Etablir et suivre des indicateurs liés aux réclamations des clients, pour améliorer les dispositifs.

Enregistrement et traitement de la réclamation

Chaque réclamation est consignée dans un Registre des Réclamations. Dans le cas où la réclamation serait jugée incomplète, une demande d’informations complémentaires sera adressée au « Réclamant » avant inscription au Registre des Réclamations.
Les éléments figurant au Registre sont :
• Numéro de la réclamation.
• Date de réception du formulaire conforme de réclamations, complété par le « Réclamant ».
• Date de réclamation initiale (si information pertinente).
• Mode de réclamation initiale.
• Nom du client
• Objet de la réclamation
• Contrat, produit ou service visé par la réclamation
• Intervenants éventuellement concernés par la réclamation (personnes physiques ou morales autres que OHM Compétences)
• Opération(s) concernée(s)
• Description de la réclamation
• Identification des manquements de l’OF OHM Compétences
• Réponse apportée à la réclamation (réponse positive ou négative à la demande du client)
• Actions menées (avec dates)
• Résolution du dysfonctionnement ou du mécontentement
• Date de réponse au « Réclamant »
• Numéro du formulaire de réponse au « Réclamant »
• Indications sur l’emplacement des pièces justificatives.

Chaque réclamation fera en outre l’objet d’un dossier distinct dans lequel seront repris les éléments suivants :
• La réclamation écrite du client sur le formulaire « Formulaire de réclamation OHM Compétences » en vigueur.
• Les actions et les solutions apportées à cette réclamation, avec toutes pièces justificatives utiles.
• Une copie de la réponse apportée au « Réclamant ».
La réclamation est conservée et archivée dans le Classeur des Réclamations pendant une durée de 7 (sept) ans à compter de la date de clôture du dossier ou de la cessation de la relation avec la « partie prenante », en conformité avec le RGPD.

SAS OHM Compétences

Adresse : 287 Route de Barbotteau Vernou PETIT BOURG 97170

Mail : ohmcompetences@gmail.com

Contact  :0690 84 37 48

N°SIRET : 889 974 515 00013 – APE : 85 59 A

Enregistré sous le numéro 019733270997. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.


 

Contrôle interne.

OHM Compétences établit un rapport annuel sur la conformité et le contrôle interne des réclamations et de leur traitement.

Nos Références Qualité

certification qualiopi

Identifier votre besoin est primordial !

Téléphone

0690 843 748

Email

contact@ohm-competences.fr
astrid.monthieux@ohm-competences.fr

Réunion d'information OHM

Consulter votre boîte mail pour confirmer votre adresse. Vérifiez aussi dans vos spams.