Gestion des absences et des abandons

Procédures de gestion et de prévention des absences et des abandons

 

procédures de réclamation

Notre objectif est de gérer et prévenir les abandons en cours de formation

L’assiduité des stagiaires est un facteur primordial dans la réussite de la formation.

Cette procédure vise à définir le protocole suivi par OHM Compétences en cas d’absence ou d’abandon par les stagiaires dans le cadre de formations de plus de 2 jours.

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Que faire en cas d'absence ou de décisions d'abandon ?

Les bonnes pratiques :

  •  Informer la coordinatrice pédagogique ou le formateur de son absence dès que possible.
  • Remettre un justificatif à la coordinatrice pédagogique du centre de formation dans les meilleurs délais

Traitement des absences par le centre de formation

La gestion des absences s’effectue à travers l’analyse de différents documents :
– Relevé des feuilles d’émargements
– Contact par mail et/ou par téléphone du stagiaire dès le premier jour d’absence
– Contact des Ressources Humaines ou de l’entreprise en cas d’échec et dans le cadre de formations suivies durant le temps de travail
– Transmission des informations dont les justificatifs d’absence à l’entreprise dans le cadre des formations suivies durant le temps de travail à la demande du participant
– À moyen termes et au terme de la formation, élaboration des documents statistiques d’analyse des absences destinés au bilan pédagogique de la formation

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Traitement des abandons par le centre de formation

En cas d’abandon avéré, un entretien en présentiel ou en distanciel est organisé à court terme avec le stagiaire.

  • Dans le cas d’un abandon lié à la situation du stagiaire indépendamment de la formation, de sa qualité, des conditions de son déroulement et de l’adéquation du contenu délivré avec le programme transmis, la situation d’abandon sera signalée au commanditaire de la formation ou à son représentant ainsi qu’au financeur (gestion administrative de la formation)

 

  • Dans le cas d’un abandon lié directement à la qualité de la formation ou aux conditions de sa mise en oeuvre une réunion de travail sera organisée dans les délais les plus courts afin de :
    * Analyser les causes de l’abandon
    * Proposer des solutions pédagogiques ou techniques en adéquation avec les leviers d’amélioration identifiés.

Nous sommes à l’écoute de toute situation qui pourrait être la cause de votre abandon et nous nous engageons à rester à l’écoute de l’ensemble de vos besoins et recommandations d’amélioration au sein de notre centre de formation.

Procédure de prévention des absences et abandons

Avant la formation

Le centre de formation s’assure que la participant dispose d’une information complète sur le déroulement de la formation afin d’éviter tout abandon lié à l’inadéquation entre le contenu délivré et ses attentes.
• Chaque stagiaire reçoit par le biais de son service ressources humaines, de son manager ou directement par mail une documentation complète (convocation, programme de formation, CGV, livret d’accueil…) liée au déroulement de la formation.
• Une réunion préalable est régulièrement organisée avant le démarrage de votre formation afin de vous présenter le contenu, le déroulement, le programme, recueillir vos attentes et procéder aux évaluations diagnostiques.

Pendant la formation

Les stagiaires participent à une formation conforme au programme présenté.

Des évaluations des acquis sont proposées en cours de formation. Nous procédons à des évaluations diagnostiques et sommatives sous la forme de QCM.

L’assiduité est vérifiée régulièrement par le centre de formation en plus du contrôle effectué dès le démarrage de chaque session par le formateur.

Vous êtes invités à signaler votre absence le plus tôt possible au centre de formation par tout les moyens de communication à votre disposition.

Après la formation

Les taux d’abadon et leurs motifs sont analysés pour identifier des leviers d’amélioration en particulier dans le cadre de signalements ou réclamations écrites ou orales associées à la formation.

Nous sommes à votre écoute.

 

SAS OHM Compétences

Adresse : 201 Immeuble Idaïa rue Amedee Barbotteau Moudong sud Jarry Baie Mahault 97122

Mail : ohmcompetences@gmail.com

Contact  :0690 84 37 48

N°SIRET : 889 974 515 00013 – APE : 85 59 A

Enregistré sous le numéro 019733270997. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.


 

Contrôle interne.

OHM Compétences établit un rapport annuel sur la conformité et le contrôle interne des réclamations et de leur traitement.

Contactez-nous

Prescilla BEAUGENDRE

Coordinatrice pédagogique OHM Compétences

06 91 23 95 55

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