Gestion Associative

Parcours de formation sur-mesure

Public :

  • Dirigeant d’association
  • Membres du bureau
  • Bénévoles ou salariés

Prérequis :

Etre bénévoles d’une association et être âgé de 16 ans minimum

Durée :

– 62h minimum (partie 1) – 20 jours (partie 2)

Modalités :

Présentiel

Calendrier :

Nous contacter

Lieu :

Site de l’organisme de formation Baie Mahault Jarry

Effectif :

5 à 10 participants

Pédagogie :

Méthodes participative
et active (exposé et démonstrations, exercices, jeux de rôle….)

Modalités d'évaluation :

– Appréciation du référent pédagogique – Certificat de formation à la gestion associative
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Document délivré à l'issue de la formation :

Attestation de formation individuelle remise en fin de formation

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve.

Nous vous invitons à contacter M. BOUDILLON Frédéric – Notre référent handicap : fredericboudillon@ohm-competences.fr
ou notre chargée de pôle formation : Mme BEAUGENDRE – 06 91 23 95 55

Coût Indicatif de la prestation

Prix sur-mesure, merci de nous contacter

 Pré-requis :
  • être bénévoles d’une association et être âgé de 16 ans minimum
  • avoir rempli et envoyer le dossier de déclaration préalable de formation à la gestion associative au préfet de région d’implantation du siège social de l’association par lettre recommandée avec accusé de réception au minimum 2 mois avant le début de la formation
Objectif général :
  • La formation consiste à faire acquérir à des bénévoles membres d’une association, des connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Moyens techniques :
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

  • Documents supports de formation projetés

  • Livret de formation prévu par l’article 2 du décret du 1er octobre 2008

Moyens pédagogiques :

La formation est constituée des deux parties suivantes :

  • une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique ;
  • une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.
  • Le responsable pédagogique de l’organisme de formation assure la coordination entre les deux parties de la formation.

PARTIE 1- THÉORIE

Objectifs pédagogiques :

  • connaître les principes fondamentaux de la vie associative
  • connaître la spécificité du fait associatif, de ses acteurs et de son environnement
  • acquérir les savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs

Accueil des participants (2h00):

  • Présentation de la formation
  • Recueil des attentes
  • Validation des prérequis

 

 

    • la loi de 1901 : une liberté publique et contractuelle, déclinaison de ces principes
    • le projet associatif par rapport aux autres formes d’organisation de l’économie
      sociale
    • l’approche statistique (données de cadrage)
    • la structuration du mouvement associatif
    • les associations, les collectivités territoriales, l’Etat et ses composantes dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable
    • l’administration et l’organisation : analyse des statuts, du règlement intérieur et notion de membre

    • les instances décisionnelles, leur organisation et fonctionnement

    • le rôle des dirigeants associatifs

    • les démarches administratives lors de la création et de la vie de l’association

    • les deux méthodes comptables : à partie double (sur engagement) et de trésorerie (simple)

    • les documents financiers annuels d’une comptabilité, sur engagement (bilan, compte de résultat)

    • le rapport d’activité annuel

    • la tenue d’une comptabilité simple

    • les sources et les modes de financement public

    • la constitution d’un dossier de demande de subvention et du compte rendu financier de suivi

    • les sources de financement privé et leurs modalités

    • les statuts et rôles respectifs des salariés, bénévoles et volontaires

    • la fonction employeur de l’association et les procédés simplifiés d’emploi

    • les droits des bénévoles

    • les responsabilités civile et pénale des bénévoles et de l’association

    • le recrutement et la fidélisation des bénévoles

    • l’élaboration d’un projet d’activité ou d’événement
    • la communication autour de ce projet
    • l’élaboration et le suivi du budget en rapport avec un projet
    • l’évaluation de ce projet

    PARTIE 2 – PRATIQUE ACCOMPLIE SOUS TUTORAT

    • la présentation de l’ensemble des activités de l’association
    • des rencontres avec les responsables de l’association pour définir le rôle de responsable associatif
    • une participation à la conduite d’un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l’association

    Personnes ont suivi cette formation

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