Devenir Tuteur en Entreprise

Parcours de formation sur-mesure

Découvrez votre formatrice

Public :

Salariés désignés pour assurer les missions de tutorat en entreprise

Prérequis :

Expérience professionnelle

Durée :

14h

Modalités :

Présentiel

Calendrier :

Nous contacter

Lieu :

Locaux de votre entreprise

Effectif :

Non renseigné

Pédagogie :

Jeux de rôle collaboratifs / Exercices issus de l’improvisation théâtrale appliquée / Modèles de communication de transmission de savoir et d’évaluation : DESC,CNV, Iceberg, GROW, communication parent-enfant-adulte

Modalités d'évaluation :

Analyse de cas, Brainstorming, Partage d’expériences, MISES EN SITUATION PRATIQUES.

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Document délivré à l'issue de la formation :

Attestation de formation individuelle remise en fin de formation

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve.

Nous vous invitons à contacter M. BOUDILLON Frédéric – Notre référent handicap : fredericboudillon@ohm-competences.fr
ou notre chargée de pôle formation : Mme BEAUGENDRE – 06 91 23 95 55

Coût Indicatif de la prestation

Prix sur-mesure, merci de nous contacter

La communication est au centre des interactions humaines. Comment s’outiller et s’entraîner afin d’atteindre ses objectifs de transmission de savoir tout en créant un climat de confiance, le tout dans une atmosphère bienveillante et constructive ?

Voici les questions sur lesquelles se centre cette formation

Public : Salariés désignés pour assurer les missions de tutorat en entreprise

Prérequis : Expérience professionnelle

Objectifs généraux 

  • Identifier les missions, rôles et responsabilités du tuteur
  • Comprendre et pratiquer la posture de tuteur
  • Identifier et développer les compétences clés de communication et de transmission nécessaires à un tutorat fructueux
  • Apprendre à s’adapter aux profils des apprenants afin de maximiser l’impact du tutorat
  • Outiller les futurs tuteurs afin d’établir un programme structuré de transmission de compétences
  • Apprendre à évaluer les performances des apprenants
  • Apprendre à conduire les entretiens clés du tutorat

MODALITÉS 

La formation est divisée en 4 modules d’une demi journée répartis en 2 temps:

TEMPS 1 

Les 3 premiers modules sont dispensés en 1 journée et 1/2 journée consécutives.

Ils sont axés sur :

  • l’apprentissage théorique de la fonction de tuteur
  • la pratique de la fonction de tuteur grâce à des exercices tirés de l’improvisation théâtrale appliquée et les jeux de rôles

TEMPS 2

  • Le 4e module est proposé 1 mois après les 3 premiers
  • Il poursuivra les objectifs suivants :
    • échanger les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées lors de leurs mises en pratique au sein de l’entreprise
    • passer en revue les réponses apportées par l’entreprise aux différentes questions
    • pratiques qui auront émergé lors des 3 premiers modules dispensés
    • permettre à chaque participant de s’exercer via des jeux de rôle correspondant aux difficultés rencontrées

Méthodes pédagogiques 

    • Travail en intelligence collective et par émergence afin de capitaliser sur les connaissances existantes des participants

    • Cadre théorique, enrichi de modèles simples et pertinents permettant une mise en pratique rapide

    • Grande place à la pratique : exercices collectifs et par sous-groupes afin de garder les participants un maximum en action

    • Récupérer les questions pratiques soulevées par les participants afin de les transmettre à l’entreprise.

     

     

      PROGRAMME DE LA FORMATION / TEMPS 1 (1 jour + 1/2 JOUR)

      Module 1 : Introduction

      • Tour de présentation des candidats tuteurs et attentes de la formation
      • Présentation du programme et de la méthodologie de la formation
      • Définition et rôles du tuteur
      • Qualités et compétences nécessaires au tuteur

      Module 2 : Transmission

      • Construction du suivi : que faire en amont, pendant et en aval du tutorat
      • Accueillir et intégrer l’apprenant : par quoi commencer ?
      • Etablir la « charte du tutorat » (enjeux, ressources, modalités de mise en œuvre, profil de fonction du tuteur)
      • Identifier les forces et faiblesses de l’apprenant
      • Méthode GROW pour créer le programme du tutorat
      • Organiser le transfert et suivi des apprentissages : matrice des activités prévues
      • Entretiens clés du tutorat : identification et pratique

      Module 3 : Communication & Relation

      Comunication

      • Types de communication : comment choisir les outils les mieux adaptés aux objectifs et qui utilisent l’utilisation du temps de chacun ?
      • DESC : comment échanger du feedback spontané ou lors de rendez-vous
      • Communication Parent-enfant-adulte: adopter une communication saine, responsabiliser l’apprenant
      • Compétences en savoir-être du tuteur, exercices d’improvisation théâtrale appliquée: écoute active, co-construction, oser, rebondir, connecter dans la bienveillance

      Relation

      • Iceberg : comment communiquer sans jugement
      • CNV : communication non violente, comment formuler ses besoins
      • La confiance par l’authenticité

      Evalutation 

      Comment mener un entretien d’évaluation ?

       

      PROGRAMME DE LA FORMATION / TEMPS 2 (1/2 JOUR, 1 à 2 mois après le temps 1)

      Module 4 : Retours sur expériences

      • Retours sur expériences : échanges sur les bonnes pratiques et difficultés rencontrées
      • Jeux de rôle pour travailler les difficultés rencontrées
      • Feedback final

        Personnes ont suivi cette formation

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