Accueil et Accompagnement des Jeunes Enfants en Situation de Handicap en Crèches

Parcours de formation sur-mesure

Public :

Personnels d’établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE)

Prérequis :

Aucun prérequis spécifique

Durée :

 11 heures soit 1,5 jours

Modalités :

Présentiel

Calendrier :

à définir

Lieu :

OHM COMPÉTENCES, Jarry

Effectif :

21 heures soit 3 jours

Pédagogie :

-Recueil des attentes des participants
-Présentations interactives
-Exercices personnalisés
-Échanges et questions/réponses pour approfondir la compréhension

Modalités d'évaluation :

– Test de positionnement
– Questionnaire de satisfaction
– Attestation et certificat de formation

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Document délivré à l'issue de la formation :

Attestation de formation remise en fin de formation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve.

Nous vous invitons à contacter Mme LACLEF Audrey – Notre référente handicap : audreylaclef@ammazgroup.com
ou notre chargée de pôle formation : Mme BEAUGENDRE – 06 91 23 95 55

Coût Indicatif de la prestation

630 € HT / participants (groupe de 7 participants minimum). (Nous ne collectons pas la TVA)

Nous sommes éligibles à la prise en charge par votre OPCO.

Public :

Personnels d’établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE)

Prérequis :

Aucune connaissance préalable en IA requise.

Objectif général :

Fournir aux professionnels de la petite enfance les compétences et connaissances nécessaires pour accueillir, accompagner et soutenir de manière optimale les jeunes enfants en situation de handicap ainsi que leurs familles.

 

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation les apprenants seront capables de:

  • Connaître la réglementation et les dispositifs du handicap chez l’enfant
  • Appréhender les différentes formes de handicap et leurs incidences sur le développement de l’enfant
  • Prendre conscience de ses propres représentations autour du handicap de l’enfant
  • Identifier les besoins et les attentes de l’enfant en situation de handicap afin de mettre en place un projet individualisé adapté
  • Accompagner le parcours de l’enfant en s’appuyant sur les professionnelles du réseau
  • Accompagner les familles et être à l’écoute de leurs attentes
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la prise en charge

 

Moyens techniques et pédagogiques :
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Formation animée par des professionnels de l’éducation et du médico-social (éducatrice spécialisée, psychomotricienne, enseignant)

 

Contenu de la formation

Réunion préalable avec la direction de l’établissement d’accueil
Discussion sur le projet d’établissement (2h00)

Module 1 – Cadre réglementaire et notion de handicap

  • Le contexte institutionnel
  • Le dispositif issu de la loi du 11 février 2005
  • La définition du handicap
  • Les représentations face au handicap de l’enfant et à l’accueil dans une structure
  • Les enjeux et objectifs de l’accueil

Module 2 – Identifier les différents types de handicap

  • Les différentes formes de handicap et leurs conséquences sur le développement de l’enfant
  • Comment identifier les comportements atypiques chez un enfant et que faire ?
  • Comment identifier les modalités d’accompagnement les plus adaptées ?

Module 3 – Accueillir des enfants porteurs de handicap dans une structure collective

  • Travail en réseau entre structure d’accueil et de soins
    • Connaître les professionnels du handicap (psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, …)
    • Les services et structures spécialisées : les CAMSP, CMPP et les associations de personnes en situation de handicap
  • Présentation du matériel spécifique dont peut avoir besoin l’enfant selon chaque type de handicap
  • Les conditions pour un accueil de qualité
    • Organiser le travail en équipe, préparer et adapter la structure : mise en place du projet individualisé de l’enfant et du projet d’établissement
    • Importance de la fiche médicale de synthèse et missions du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI), des échanges avec la famille avant l’admission, réunion d’équipe pour préparer l’arrivée de l’enfant et des transmissions au sein de l’équipe, la progression du temps d’accueil
    • Accessibilité des locaux et accès extérieur

Module 4 – L’accompagnement des enfants porteurs de handicap

  • L’importance du jeu dans le développement de l’enfant et les aménagements possibles en fonction des besoins relatifs au handicap
    • L’importance du jeu
    • Les aménagements possibles
  • La cohérence éducative et pédagogique au sein de l’équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de l’enfant et construire un projet adapté :
    • Cohérence éducative et pédagogique
    • Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
    • Réflexion collective par l’intermédiaire du jeu de rôles (Cas cliniques et Situations concrètes)

Module 5 – L’accompagnement des parents

  • Les difficultés propres à la prise en charge des enfants handicapés et à l’accompagnement parental
  • La place des parents et de la famille
  • La relation de confiance
  • Les bonnes attitudes à adopter face aux parents et à la famille

 

Les formatrices

 

Méliza RAMALINGON – Consultante et formatrice pour adultes

Spécialités: développement psychomoteur de l’enfant, stimulations neuropsychomotrices, Massage-bébé, bébé-signes, Accompagnement parental et familial

Formations

  • 2022: Certification massage bébés et massage femmes enceintes (colibri formation)
  • 2021: Formation : « les troubles du comportement prise en charges des fonctions exécutives et des habiletés socio-émotionnelles »

Expériences

  • À ce jour : Psychomotricienne au sein de l’association Kalité Pou Viv accueillant des enfants de 0 à 6 ans atteints de diverses pathologies (TSA, T21, maladies rares, polyhandicapés) ainsi que de nombreux grands prématurés.
  • Pratique de groupe de stimulations psychomotrices ainsi que de massage bébé
  • 2012: Responsable de la continuité de Direction à la Maison des enfants.
  • 2009: Diplôme d’État en Psychomotricité

 

Katia JAMES – Consultante et formatrice pour adultes

Spécialités: Accompagnement spécialisé d’enfants déficients âgés de 0 à 6 ans, Autisme & stratégies éducatives, AET

Formations

  • 2014: Formation continue « Accompagner les couples et les familles d’aujourd’hui pour redoncer les Familles » « susciter l’espoir » Institut de Thérapie Familiale, L’ Ancre.
  • 2005-2006: Diplôme Universitaire « Prévention des troubles du développement social et psychomoteur du petit enfant » Université des Antilles et de la Guyane
  • 2003-2004: Formation continue : « Autisme & stratégies éducatives » EDI FORMATION

Expériences

  • À ce jour: Éducatrice spécialisée CAMSP « René HALTEBOURG » » ABYMES -Accompagnement spécialisé d’enfants déficients âgés de 0 à 6 ans
  • 2009: Éducatrice Spécialisée – CAMSP « René HALTEBOURG » » ABYMES -Accompagnement spécialisé d’enfants déficients âgés de 0 à 6 an
  • 2003: Éducatrice Spécialisée – Service d’A.E.M. O : POINTE-A-PITRE -Accompagnement d’enfants, d’adolescents, de jeunes majeurs, et de leur famille, sur Ordonnance du Juge des Enfants

 

Personnes ont suivi cette formation

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