Accompagnement des Enfants en situation de Handicap par les ATSEM

Formation sur-mesure

Découvrez votre consultante formatrice

Géraldine NEBOR

  • Formatrice professionnelle d’adultes
    Spécialités : Bureautique , Coaching, Accompagnement à la recherche d’emploi et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Public :

Personnel de crèche, d’école, assistante maternelle

Procédure de positionnement

Evaluation diagnostique

Durée :

70 h (10 jours)

Modalités :

Présentiel

Calendrier :

A définir

Lieu :

Dans vos locaux

Pédagogie :

Analyse de cas, Brainstorming, Partage d’expériences

Modalités d'évaluation :

En cours de formation : QCM + Test de mise en pratique
i

Document délivré à l'issue de la formation :

Attestation de formation remise en fin de formation – validité de 5 ans

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve.
Contacter M. BOUDILLON Frédéric – Notre référent handicap: fredericboudillon@ohm-competences.fr

Coût Indicatif de la prestation

1 700 € HT /participant
 Pré-requis :
  • Aucun
Objectifs généraux :
  • Permettre aux ATSEM de mieux accompagner les enfants en situation de handicap et plus particulièrement les enfants sourds et malentendants scolarisés au 1er degré
  • Identifier leur mission d’accompagnateur face aux enfants en situation de handicap
SAVOIRS & SAVOIR-FAIRE TECHNIQUES
  • Maîtriser les outils d’aide à la scolarisation
  • Apprendre à adapter ses pratiques professionnelles

Programme :

1er et 2ème jours : L’ATSEM et ses missions

La scolarisation de l’enfant handicapé :
– Définition de l’handicap
– Les différents types de handicap
– Les différentes formes de scolarisation de l’enfant handicapé

3ème jour et 4ème Jours : Les outils d’aide à la scolarisation

5ème et 6ème jours : Le rôle de l’ATSEM face à l’élève en situation d’handicap

– Théorie : les missions
– Pratique

7ème et 8ème jours : L’inclusion de l’élève en situation d’handicap 

– Intégration présentation aux autres élèves avec supports ouvrages
– Aménagements matériels
– Adaptation des méthodes pédagogiques de l’enseignant et adaptation des missions de l’ATSEM

9ème et 10ème jours : L’inclusion d’enfants sourds et malentendants

– Intégration présentation aux autres élèves avec supports ouvrages
– Aménagements matériels pour enfants sourd et malentendants
– Adaptation des méthodes pédagogiques de l’enseignant et adaptation des missions de l’ATSEM

Personnes ont suivi cette formation

  • Taux de réussite 0% 0%

Envoyez moi les infos sur
Accompagnement des Enfants en situation de Handicap par les ATSEM

Réunion d'information OHM

Consulter votre boîte mail pour confirmer votre adresse. Vérifiez aussi dans vos spams.