Faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap
Les normes de sécurité des ERP (Établissement Recevant du Public) sont respectées dans nos locaux. Nous veillons également à choisir des salles de formation externes situées dans des endroits facilement accessibles en transports en commun, offrant un accès pratique à des commerces et des services.Puisque l’activité d’ OHM Compétences est, par définition, centrée sur l’humain, le groupe accorde une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Quelle que soit la modalité de formation choisie, OHM Compétences recommande au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.
Votre référent handicap : Audrey LACLEF – audreylaclef@ammazgroup.com
Accès à nos formations en présentiel
Pour illustrer de manière très concrète notre volonté de mettre en œuvre les meilleures conditions d’accueil des participants en situation de handicap, en lien avec notre signature de la Charte d’engagement RH, OHM Compétences a formalisé une démarche spécifique avec la coordinatrice de notre Pôle formations lorsqu’une personne en situation de handicap souhaite s’inscrire à l’une de nos formations.
Pour les personnes à mobilité réduite
Les normes de sécurité des ERP (Établissement Recevant du Public) sont respectées dans nos locaux. Nous veillons également à choisir des salles de formation externes situées dans des endroits facilement accessibles en transports en commun, offrant un accès pratique à des commerces et des services.
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
Les besoins des personnes atteintes d’un handicap visuel sont pris en compte dans notre documentation, avec une impression des supports pédagogiques utilisant une police adaptée à leur vision. Cette documentation leur est fournie en amont de la formation afin qu’ils puissent la transcrire en braille à l’aide de leur propre logiciel. Les chiens guides et d’assistance sont également les bienvenus dans nos centres.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Des interprètes en langue des signes peuvent être disponibles pour les participants atteints d’un handicap auditif, moyennant des frais supplémentaires. De plus, une coordination préalable avec le formateur peut permettre d’organiser la présence d’un traducteur en langue des signes.
Accès à nos formations à distance
Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec les outils Teams de Microsoft ou ZOOM. Ceux-ci disposent de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.
Tous nos modules e-learning sont accessibles aux personnes en situation de handicap que ce soit un handicap physique, sensoriel (moteur, auditif, visuel), mental (intellectuel, psychique cognitif).
Pour les personnes atteintes d’un handicap visuel
De manière similaire à nos formations en présentiel, notre documentation est adaptée aux besoins des personnes atteintes d’un handicap visuel, avec une police adaptée à leur vue. Cette documentation est mise à leur disposition avant la formation pour qu’ils puissent la transcrire en braille avec leur propre logiciel.
Pour les personnes atteintes d’un handicap auditif
Nos modules e-learning sont dotés de sous-titrages dans plusieurs langues. Pour les formations à distance, une coordination avec le formateur peut permettre d’intégrer la présence d’un interprète en langue des signes.
Tout savoir sur la formation professionnelle
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou rester employable, divers dispositifs d’information sont disponibles pour répondre à vos questions :
Pour élaborer votre projet de formation, obtenir des informations sur les financements disponibles et adapter votre parcours pour compenser votre handicap, consultez le site du gouvernement : monparcourshandicap.gouv.fr.
Pour trouver l’organisme le mieux adapté à vos besoins, consultez l’annuaire de l’agefiph.
Pour plus d’informations, contactez Audrey LACLEF audreylaclef@ammazgroup.com