Accompagnement des Enfants en situation de Handicap par les ATSEM
Formation sur-mesure
Découvrez votre consultante formatrice
Géraldine NEBOR
- Formatrice professionnelle d’adultes
Spécialités : Bureautique , Coaching, Accompagnement à la recherche d’emploi et insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Public :
Procédure de positionnement
Evaluation diagnostique
Durée :
70 h (10 jours)
Modalités :
Présentiel
Calendrier :
A définir
Lieu :
Pédagogie :
Modalités d'évaluation :
Document délivré à l'issue de la formation :
Nous vous invitons à contacter Mme LACLEF Audrey – Notre référente handicap : audreylaclef@ammazgroup.com
ou notre chargée de pôle formation : Mme BEAUGENDRE – 06 91 23 95 55
Coût Indicatif de la prestation
Pré-requis :
- Aucun
Objectifs généraux :
- Permettre aux ATSEM de mieux accompagner les enfants en situation de handicap et plus particulièrement les enfants sourds et malentendants scolarisés au 1er degré
- Identifier leur mission d’accompagnateur face aux enfants en situation de handicap
SAVOIRS & SAVOIR-FAIRE TECHNIQUES
- Maîtriser les outils d’aide à la scolarisation
- Apprendre à adapter ses pratiques professionnelles
Programme :
1er et 2ème jours : L’ATSEM et ses missions
La scolarisation de l’enfant handicapé :
– Définition de l’handicap
– Les différents types de handicap
– Les différentes formes de scolarisation de l’enfant handicapé
3ème jour et 4ème Jours : Les outils d’aide à la scolarisation
5ème et 6ème jours : Le rôle de l’ATSEM face à l’élève en situation d’handicap
– Théorie : les missions
– Pratique
7ème et 8ème jours : L’inclusion de l’élève en situation d’handicap
– Intégration présentation aux autres élèves avec supports ouvrages
– Aménagements matériels
– Adaptation des méthodes pédagogiques de l’enseignant et adaptation des missions de l’ATSEM
9ème et 10ème jours : L’inclusion d’enfants sourds et malentendants
– Intégration présentation aux autres élèves avec supports ouvrages
– Aménagements matériels pour enfants sourd et malentendants
– Adaptation des méthodes pédagogiques de l’enseignant et adaptation des missions de l’ATSEM
Personnes ont suivi cette formation
- Taux de réussite 0%