Petit Glossaire de la Formation professionnelle
La formation professionnelle en entreprise correspond à l’ensemble des actions de formation mises en oeuvre et/ou financées par l’entreprise ainsi que les actions de formations suivies par ses salariés en dehors de l’entreprise au titre de leurs différents droits (CPF, projet de transition professionnelle, VAE, lorsqu’elle n’est pas liée au plan de développement des compétences..)
Véritable levier de la performance économique et sociale des entreprises, la formation est un outil privilégié de la réponse aux besoins exprimés dans le cadre du déploiement de la stratégie. Elle est également l’un des moyens déployés lors de la conquête de nouveaux marchés.
OHM Compétences est un organisme de formation et une société de conseils aux entreprises.
Nous vous accompagnons dans la gestion de vos ressources humaines.
Ce petit glossaire est à destination des entreprises.
Nous souhaitons ici vous apporter quelques clefs utiles à la compréhension des enjeux du secteur.
Action de formation
Ensemble (objectif, programme, moyens pédagogiques et d’encadrement, suivi de l’exécution et appréciation des résultats) mis en oeuvre, dans un temps déterminé ou non, nécessaire pour permettre à des personnes sorties du système scolaire d’atteindre un niveau de connaissances ou de savoir-faire constituant l’objectif de formation. L’action de formation peut avoir pour objet : l’adaptation, la promotion, la prévention, l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances.
Au sens légal les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme qui, établi en fonction
d’objectifs préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d’encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l’exécution de ce programme et d’en apprécier les résultats.
Acquis
Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis
Analyse du besoin de formation
Démarche permettant de définir le besoin de formation
Voir aussi « besoin de formation »
Analyse de la demande de formation
Opération consistant à examiner la pertinence d’un projet de formation par rapport aux objectifs poursuivis par le demandeur (commanditaire).
L’apprenant ou le stagiaire
Il participe à la formation. Son souhait est de satisfaire ses objectifs personnels à court et moyen termes, mais également ses objectifs d’acquisition de compétences et d’employabilité.
Besoin de formation
Écart entre les compétences nécessaires pour exercer un travail et les compétences réelles d’un individu à un moment donné
Cahier des charges
Document contractuel fixant les modalités d’exécution d’une action de formation. Ce document contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour atteindre des objectifs déterminés.
Commanditaire
À l’initiative de l’action, le commanditaire la finance. Son souhait est la montée en compétences des stagiaires ou apprenants dont les nouvelles compétences pourront être mobilisables à long terme. .
Compétence
Capacité éprouvée à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et comportements en situation d’exécution (déterminée par la description de la fonction). C’est la capacité éprouvée à résoudre des problèmes dans un contexte donné.
Compétences professionnelles
Aptitudes à mettre en œuvre en situation professionnelle des capacités qui permettent d’exercer convenablement une fonction ou une activité. Il s’agit d’un ensemble éprouvé des savoirs, savoir-faire, savoir-faire-faire et comportements permettant de maîtriser les situations professionnelles relatives à une fonction ou une activité en satisfaisant les exigences des différents acteurs du réseau qui les lient.
Contenu de formation
Table des matières détaillées des différents sujets traités dans la formation en fonction des objectifs définis.
Ingénierie de la formation
Ensemble des démarches méthodologies articulées. Elles s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif visé.
L’ingénierie de formation comprend :
– L’analyse des besoins de formation
– La conception du projet formatif
– La coordination et le contrôle de sa mise en œuvre
– L’évaluation des effets de la formation
Objectif de formation
L’objectif d’une action de formation professionnelle au profit de salariés d’une entreprise, apparaît comme le but précis qu’elle se propose d’atteindre et vise une évolution des savoirs et des savoirs-faire des salariés à partir de leurs compétences.
Il convient néanmoins de distinguer :
– objectifs de formation : énoncent ce que les apprenants doivent être capables de faire dans les situations de travail (compétences). Ils sont exprimés initialement par les commanditaires et/ou les formés. Ils sont les éléments fondamentaux du cahier des charges d’une formation,
et
– objectifs pédagogiques : expriment ce que les apprenants doivent apprendre (capacités). Ils sont définis par le formateur à partir des objectifs de formation. Ils servent à construire et évaluer les actions de formation.
Programme de formation
Descriptif détaillé des contenus de formation planifiés chronologiquement pour respecter une progression pédagogique. Document écrit avec les différentes phases pratiques ou théoriques associées aux modalités de déroulement pour atteindre le but recherché.
Référentiel de compétences
Document identifiant l’ensemble des compétences utiles à l’organisation dans le présent et le futur, et déterminant des niveaux de complexité croissante à l’intérieur de chacune d’elles. C’est un outil de facilitation des relations avec les partenaires de l’organisation.
OHM Compétences vous accompagne dans la gestion de vos Ressources Humaines.
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